mardi 26 février 2008

The half-duck is a bird-killer !!!

Hallo allemaal

Un petit billet rapide pour vous raconter une terrible histoire dont j'ai été hier la victime, le témoin mais également le coupable instrument. Je sais que bon nombre d'entre vous réclameront le bûcher comme pénitence mais TOUT CECI N'ÉTAIT QU'UN ACCIDENT !!!

Veuillez éloigner les enfants de l'écran, les lignes qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Encore traumatisé par les stigmates de cette tragédie volatile, je passe ma plume au volubile PiouPiou (enfin à ce qu'il en reste) pour qu'il vous raconte cet épisode tel qu'il l'a vécu de l'intérieur (et c'était pas beau à voir, croyez moi) !!!


Bipèdes de tous poils, je vous salue d'en haut !

Les voies du ciel sont impénétrables, même pour un palmipède qui affiche plusieurs milliers d'heures de vol au compteur. Ainsi, il aura fallu que j'attende qu'un bipède sur un bicycle m'imprime sur le bitume pour que sonne l'heure du dernier bilan ...

N'allez pas croire cependant que tout ceci n'est qu'un mauvais concours de circonstances, c'est au contraire un coup de maître qui me fait rentrer tout droit au panthéon des morts les plus débiles (toutes espèces confondues) et qui me délivre en même temps d'une vie de poule mouillée.

Je prenais un bain de soleil avec deux poulettes, tranquillement installé dans un virage à l'abri de tous regards, quand soudain deux vélocipèdes ont fait irruption. Faisan(t) fi de l'envol précipité de mes congénères, j'étais bien décidé à montrer à l'ensemble des vertébrés que Foulque macroule et Poule d'eau (ou poule mouillée) ne partagent pas le gène de la couardise. Je me voyais déjà sprinter jusqu'au canal, dépasser les cyclotouristes d'une courte tête et m'écrier devant la volaille ébahie : "Alors les tapettes, sans les ailes !!!"

J'ai du mal apprécié la trajectoire et la vitesse du primate rigolo qui a conservé des doigts d'amphibiens, toujours est-il que j'ai senti comme un truc dur m'exploser la brioche et me remonter le guano jusque dans le gésier (ça ne goûtait pas la salade périgourdine, foi(e) de canard). Après la roue avant, j'ai aussi eu le droit au passage de la roue arrière histoire de bien réviser le contenu de mon appareil digestif ...

Allez, il est temps pour moi de m'effacer devant le plumitif officiel de ce blog. Vous avez appris aujourd'hui l'existence des foulques macroules donc ma mort n'est pas vaine. Bon vent, comme on dit chez nous ...



Voilà mes amis, vous connaissez toute l'histoire. Je n'ai pas commis d'ornithocide involontaire mais j'ai été l'instrument malheureux d'un bête suicide ovipare ...

Une dernière photo avant de partir, l'histoire aurait aussi pu se finir ainsi :
PiouPiou's revenge


Néerlandeuseument

Mel

lundi 4 février 2008

Orange Carnaval

Juste pour vous donner un avant-goût, voici quelques photos du carnaval a Tilburg samedi soir. J'étais déguisé en demi-canard (nous partagions un déguisement de canard à deux avec Camille, un nouveau frenchy ici).

un canard pour deux

le canard entier

Carolien le cochon et Klaartje la coccinelle

sans commentaire

The funny pirate

The most beautiful disguise (playmobil CRS)

Inconnue mais j'aime bien le déguisement alors ...

Bon, dès que j'ai le temps je vous fais un résumé de la soirée et je vous explique la tradition du carnaval dans le sud des Pays-Bas.

Dikke kus, mel

PS: Adrien, c'était mieux avec la barbe !
PPS: moins d'une semaine entre les deux derniers billets, enfants gâtés va !


mardi 29 janvier 2008

Bricolo Gecko

Bon, j'attendais d'avoir une connexion internet pour vous faire profiter des premières photos capturées par mon précieux, mais comme ça a l'air de prendre plus de temps que prévu (comment ça j'avais qu'à me bouger le cul plus tôt) je vais plutôt vous raconter ma soirée d'hier ... enfin ma nuit ...

Tout a commencé vendredi dernier avec ma première crevaison !!! Yeapeah, je vais devenir un vrai orange maintenant que je dois réparer ma roue !!!

Bon, à première vue une rustine ne suffira pas, il faut changer la chambre à air et le pneu. Pas de problème, bricolo gecko entre en scène ... Bon, faute de matériel adapté, bricolo gecko décide d'attendre lundi soir pour s'attaquer à la tâche (et emprunter les clés et la pompe au labo).

C'est donc muni d'une nouvelle chambre à air, d'un nouveau pneu et d'un kit de réparation (démonte-pneus, rustines et colle) que j'allonge le vélo sur le dos pour pratiquer l'incision
- Ne t'inquiète pas c'est une opération bégnine, dans 15 min tu te réveilleras avec le sentiment d'avoir une roue toute neuve à l'avant, tout va bien se passer -

23h30 (oui je suis plutôt du soir), la musique à fond dans la salle d'autops ... de chirurg ... de réparation, je commence par enlever la roue du vélo. Première surprise, la rouille n'est pas un super lubrifiant !!! Il me faut donc plus de 10 min et beaucoup de sueur pour enfin dévisser deux écrous. Bon, ce n'est qu'un petit contretemps me dis-je alors, mais j'étais loin de me douter de la pertinence de ces propos.

Le dépieutage de pneu se passe sans heurts, la pose de la nouvelle chambre à air également. Je commence donc à essayer de remettre le pneu extérieur et oh surprise : comment ça se fait que ma chambre à air dépasse de tous les côtés !!! Après une intense réflexion et plusieurs pile ou face pour être bien sûr de ma décision, je décide de gonfler la chambre à air pour m'assurer que j'ai pris la bonne taille et à l'occasion faciliter la pose du pneu. 00h00 a déjà sonné quand j'assiste avec émerveillement à l'ajustement parfait de ces morceaux de caoutchouc sur ma roue, dire qu'il suffisait de pomper ...

Bon, reste la dernière étape : bien fixer le pneu dans la roue. C'est donc démonte-pneus en main que je fixe le premier côté, RAS. Je m'attaque maintenant au verso et ... à quelques centimètres d'un bonheur que seul l'afflux de testostérone lié à un bricolage réussi peut provoquer ... PSSSSCCCHHHHIIIITTTTTT !!!!

Quoi pssccchhhiiiittttt, qu'est-ce que ça veut dire ? Je redémonte mon si joli travail d'orfèvre pour constater les dégats : un petit trou minuscule dans la chambre à air, conséquence malheureuse d'une utilisation un peu grossière du démonte-pneu.
Pas de patatrasme, j'ai mon kit de réparation, allons-y pour la rustine ...

Je pose ma première rustine, je contemple une nouvel fois la magnificience de ce que mes doigts agiles viennent de produire, je regonfle et ... PSSSSCCCHHHHIIIITTTTTT !!!! Mais je n'ai pas encore touché aux démonte-pneus !!!

Ok, il fallait visiblement attendre pour la rustine ... C'est joli une bulle d'air sous ce petit patch mais l'heure tourne et je risque de perdre mon patient me dis-je alors (ou de perdre patience, j'hésite).

Nouvelle rustine, temps d'attente, nouveau CD car il est 00h30 passé, automotivation pour la prochaine étape à base de cris primaires semblables à ceux des tennis(wo)men, c'est parti !

Je regonfle pour la 234ième fois la chambre à air et ... ça tient !!! Yes !!! Alors la rustine, on fait moins sa maline là !!!
Je remets donc le pneu, je prends délicatement le premier démonte-pneu et avec toute la minutie dont m'ont gâté mes parents, j'enclenche les premiers centimètres de pn... PSSSSCCCHHHHIIIITTTTTT !!!!

Non, je suis maudit. Saleté de rustine, attend que je te retrouve ! Ah bah, comment-ça c'est pas toi ? Mais c'est vrai ça, le bruit ne vient pas de là ... Horreur !!!! Je viens de faire un nouveau trou dans la chambre à air avec le démonte-pneu.

Je vous passe le nouveau démontage de pneu, collage de rustine, attente, léger gonflage, remise de pneu avec la délicatesse d'une ballerine, gonflage final en se préparant au nouveau pssccchhhiiiittttt qui aurait été fatal pour moi et surtout pour cette *$#@! de chambre à air, exultation animale avec bonds et grognements lorsque j'ai enfin compris que le pssccchhhiiiittttt ne viendrait pas, remise en place de la roue, remise du vélo sur ces pieds
- Il y a eu des petites complications mais ça va, l'hémorragie est maintenant stoppée, bien sûr seul l'avenir nous dira combien de temps les greffes pourront tenir, il est encore trop tôt pour faire un pronostic -

Bilan : ma nouvelle chambre à air compte deux jolies rustines (je pense que l'ancienne chambre à air est en meilleur état) ; j'ai rangé les outils à 1h30 avec le sourire aux lèvres, anesthésié par tant de "testostérone du bricoleur" ; j'ai appris ce matin que les démonte-pneus ne sont pas des remonte-pneus mais qu'il faut utiliser ses mains (facile pour un non-gecko) ; je suis venu en vélo ce matin et ça tient ; le labo rigole encore de mon bricolage nocturne ...

Erreurs que j'ai aussi faites mais dont je ne parle pas : ne pas attendre que la colle soit sèche pour coller les rustines, étaler la colle avec les doigts.
Erreurs que je n'ai pas faites et dont je parle parce que je suis quand même fier de les avoir évitées : coller les rustines dans le mauvais sens.

Je vous embrasse

Mel

PS: la bonne réponse pour le sondage qui dormait sur ce site depuis plusieurs semaines n'était pas Pierre Poulain malgré son orange addiction (au passage, bon anniversaire mon PP et bon anniversaire à mon Jules aussi). En réalité, les grenouilles que nous sommes sont belles et bien à l'origine de la couleur orange des hollandais. Explications :
En fait, les Pays-Bas ont gagné leur indépendance face aux espagnols (mais qu'est-ce qu'ils foutaient là) et le prince Willem of Orange était à la tête de la révolte contre Philippe II d'Espagne. Bon, pour faire court les Pays-Bas sont indépendants depuis 1581, ont eu la drôle d'idée de commencer par une république avant d'instaurer une monarchie deux siècles plus tard et surtout ont adopté la couleur orange comme couleur nationale en l'honneur de ce fameux Guillaume d'Orange.
Quel rapport avec les français me direz-vous ? Tout simplement, Willem of Orange était prince de la province d'Orange en france (à l'époque ni le FN ni le MPF n'existaient, heureusement pour ce cher Guillaume). La couleur de la ville était donc tout naturellement celle de son prince et est devenue également celle de l'indépendance pour les néerlandais. CQFD !

PPS: et bien non il n'est pas mort ce blog, voici la liste des prochains billets (avec photos ce coup-ci) que je vous prépare une fois que j'aurai trouvé un FAI (message subliminal pour ma mère, taper FAI sous google pour avoir la définition de ce sigle)
  1. Sinterklass
  2. Clean-shaven
  3. D-day (où comment 8 parisiens ont décidé de débarquer à Bilthoven pour le WE)
  4. RIP, dear balance
  5. Amsterdam met Julija
  6. Crazy Orange New Year
  7. (not sure) Orange Carnaval with a hint of frog (duck finally)

Molecular Modelling, the first steps

Molecular Modelling, the first steps
Moi quand j'etais un p'tit gars